Engrais roumains à risques Le retraitement aura lieu en Ille et Vilaine
Environ 4.400 tonnes d'engrais à base d'amnonitrates en provenance de Roumanie et non conformes aux normes européennes, débarquées à l'origine à Nantes, seront retraitées en Ille-et-Vilaine, a précisé jeudi la préfecture de Loire-Atlantique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelque 2.600 tonnes de ces engrais, importés par la société HELM Engrais et pouvant présenter des risques, particulièrement en cas d'incendie, ont fait l'objet d'un contrôle en octobre à Nantes par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) de Loire-Atlantique à Nantes. Initialement débarqués à Nantes, à proximité de l'agglomération où ils présentaient un risque, les engrais ont été transférés sur une plate-forme temporaire de la zone portuaire de Montoir de Bretagne (Loire-Atlantique) début novembre.
Quelque 1.800 tonnes d'engrais provenant du même chargement en provenance de Roumanie et distribuées à des agriculteurs, coopératives ou négociants en Pays de la Loire et Bretagne, ont été mises en sécurité sur site. Les 4.400 tonnes d'engrais vont être transférées à Luitré (Ille et Vilaine) où elles seront retraitées par la société Eliard SPCP, installation classée pour la protection de l'environnement. "Pour obtenir des engrais conformes à la réglementation, utilisables comme fertilisants, ceux-ci vont être mélangés avec du carbonate de calcium", a précisé la préfecture. L'opération devrait durer environ huit semaines.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :